Comment faire cohabiter des systèmes électroniques avec des durées de vie très différentes ?

“J’ai changé de smartphone donc je dois changer de voiture…” Voilà la conclusion à laquelle j’ai été confronté. En effet, j’ai acheté une voiture full “connectée” : je peux (enfin “pouvais”) de mon smartphone (iOS) utiliser une App me permettant de commander à distance diverses options (gestion du verrouillage des portes, gestion de la climatisation, gestion des destinations connues du GPS, etc.).

Mais ça, c’était avant… Tout cela fonctionnait bien jusqu’au moment où j’ai changé de smartphone et surtout d’OS (de iOS je suis passé sous Android). Le constructeur de ma voiture n’ayant pas développé l’application sous Android, je ne pouvais donc plus utiliser les options connectées de celles-ci. Et vu le prix des dites options, je me suis senti un peu floué… J’ai donc contacté le constructeur. Réponse de celui-ci : “nous avons bien pris en compte votre requête, nous vous informerons quand une version Android sera disponible”. Un an et demis après, l’App sous Android sortait. Dommage, je viens encore de changer de smartphone et d’OS (Windows Phone) …

Bref, tout cela pour dire que ce cas personnel m’a fait réfléchir à une problématique industrielle découlant de tout cela : comment faire cohabiter un système prévu pour durer des années (5 ans et plus) avec des systèmes à courte durée de vie (de quelques mois à 2-3 ans) ?

Il y a de plus en plus de voitures qui embarquent une tablette Android comme interface utilisateurs pour tout gérer dans la voiture. La voiture va pouvoir fonctionner plus de 15 ans. Mais qu’en est-il de la tablette et surtout de son OS ? Elle n’évoluera pas. D’accord, elle continuera à fournir les opérations de base. Mais nous ne profiterons pas de sa capacité à accueillir d’autres applications (fournies par des tiers) et donc de nouveaux usages.

Autre exemple, imaginons un ascenseur connecté embarquant de nouveaux services grâce à un écran tactile intégré dans l’habituel miroir et permettant d’accéder à des informations sur l’immeuble, sur les conditions météo extérieures, sur la circulation, distrayant les enfants, affichant la vidéo des différents paliers… L’ascenseur est là pour des dizaines d’années. Mais le hardware de ses nouveaux services ?

Je vois plusieurs moyens de gérer ce problème :

  • Intégrer du hardware évolutif, de type FPGA, permettant de le faire évoluer en fonctions des besoins logiciels et des usages.
  • intégrer du hardware modulable pouvant être inter-changé avec du hardware plus récent : comme le concept de téléphone modulaire du projet Ara de Google.
  • Externaliser la partie gestion de l’interface sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur : donc ne fournir qu’un connecteur et utiliser le matériel de l’utilisateur du moment.
  • Externaliser la gestion du contenu et de l’interaction dans le Cloud : donc n’avoir plus qu’un écran, une carte graphique et un système d’interface.

Chacune de ses solutions a ses propres limites : coûts, sécurité, évolution des normes et protocoles de connections, prise en compte des nouveaux équipements, etc. Il n’y a pas de solution universelle. Au cas par cas, un peu de chacune devrait pouvoir résoudre, ou tout du moins réduire l’impact des différentes durées de vie de chaque élément.

En attendant, ma prochaine voiture sera moins connectée 🙁

Pentalog vous accompagne dans vos projets de développement de systèmes embarqués (ingénierie matérielle / hardware et ingénierie logicielle) et vos projets de développement mobile (iOS, Android, Windows 8). Contactez-nous pour en savoir plus !

Mickael HIVER

Mickael HIVER

Account Manager

Associé de Pentalog et Account Manager, Mickaël accompagne ses clients des Business Lines Industrie et Mobilité pour trouver la meilleure adéquation entre leur stratégie business et les offres de Pentalog. Impliqué, ouvert, ayant le sens de l’organisation et des priorités, Mickaël accompagne et conseille ses clients et prospects pour qu’ils puissent sereinement se recentrer sur leur cœur de métier.

Plus d'articles - Website

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne va pas être publiée.